Voiture brûlée, moteur arrêté et porte ouverte à Ferrari : voici le récap du Grand Prix d’Australie

Voiture brûlée, moteur arrêté et porte ouverte à Ferrari : voici le récap du Grand Prix d’Australie

Image :

© Capture d’écran YouTube – Red Bull

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le , modifié le

Max Verstappen avait raison de parler d'"inattendu" la veille de ce Grand Prix à Melbourne.

Hier, samedi 23 mars, l’écurie Red Bull célébrait la pole position que s’offrait Max Verstappen (Red Bull) pour le Grand Prix d’Australie ayant lieu ce jour à Melbourne. Même s’il affirmait hier que cette pole position était “un peu inattendue”, le petit monde de la F1 s’attendait à voir briller le triple champion du monde, un peu comme d’habitude, finalement. Si on sait que la constante des Grands Prix, c’est surtout la surprise, cette dernière concerne rarement Verstappen. Mais v’là-t’y pas que de la surprise, il y en a eu dès le début de la course puisque le pilote néerlandais a dû abandonner au quatrième tour du circuit, après un début d’incendie sur sa Red Bull. Une surprise d’autant plus forte que l’écurie est connue pour éviter les casses mécaniques.

À voir aussi sur Konbini

Si Max Verstappen a conservé sa pole position au premier tour, il s’est fait doubler par la Ferrari de Carlos Sainz au tour suivant. C’est “peu de temps après”, rapporte L’Équipe, que “de la fumée a commencé à se dégager au niveau de la roue arrière droite de sa monoplace”. Après un premier ralentissement, il a fini par s’arrêter à son stand, “où les commissaires ont dû éteindre un début d’incendie”.

Chargement du twitt...

Au 17e tour, c’est Lewis Hamilton (Mercedes) qui a dû abandonner à cause d’une défaillance mécanique. “Je n’ai rien vu arriver, c’est parti d’un seul coup”, a-t-il déclaré en faisant référence à son moteur qui s’est arrêté. “Je ne l’ai pas senti venir, c’est vraiment frustrant car c’était assez tôt dans la course. C’était ouvert et je pense que je pouvais progresser, nous avions tous des stratégies différentes. Mais ce genre de chose arrive.” Ce double abandon des pilotes britannique et néerlandais intervient trois ans après le Grand Prix d’Italie de 2021, où Verstappen et Hamilton s’étaient roulés dessus et avaient dû se retirer de la course après le deuxième virage du circuit de Monza.

C’est Carlos Sainz (Ferrari), qui finit vainqueur de ce Grand Prix d’Australie à 1:20:26.843 et 25 points, devant Charles Leclerc (+ 2, 366 et 19 points) ; Lando Norris (+ 5, 904 et 15 points) ; Oscar Piastri (+ 35, 770 et 12 points) ; Sergio Pérez (+ 53, 309 et 10 points) ; Lance Stroll (+ 93, 222 et 6 points) ; Yuki Tsunoda (+ 95, 601 et 4 points) et Nico Hülkenberg (+ 104, 553 et 2 points).