Non, ce n’est pas les chiottes du Silencio : David Lynch a dévoilé une “salle à penser”

Non, ce n’est pas les chiottes du Silencio : David Lynch a dévoilé une “salle à penser”

Image :

© Michael Tran/FilmMagic/Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

De l’or, de la lumière et des néons, en veux-tu, en voilà.

À l’occasion du Salone del Mobile et de la Design Week de Milan, David Lynch a révélé sa Thinking Room. Le réalisateur a créé cette installation de “salle à penser” dans les halls du salon de mobilier italien afin de permettre une évasion aux visiteur·se·s. Cette Thinking Room se compose de deux espaces symétriques qui se reflètent, dans lesquels se trouve une chaise et de quoi pouvoir dessiner. Des touches d’or, de bleu, de rouge, de noir, de bois, de miroir, d’horloges et de lumières parsèment l’installation. De grands rideaux et des spots lumineux créent des espaces isolés afin d’y trouver son havre de paix au milieu du tumulte de la foire. Hypebeast rapporte que le cinéaste a travaillé avec les équipes du Piccolo Teatro di Milano pour concevoir le mobilier.

À voir aussi sur Konbini

Quand il n’a pas une caméra dans la main, David Lynch se plaît à penser des lieux, des meubles, des espaces, des lumières et l’exemple le plus connu, hormis ses décors de films, est le Silencio parisien. Ces Thinking Rooms ressemblent à peu de chose près aux volumes et éclairages du célèbre club, et notamment ses toilettes culte où il est très aisé de méditer.

Antonio Monda, curateur pour le Salone del Mobile milanais, dit avoir voulu croiser l’artiste lors d’un festival de cinéma et l’avoir trouvé dans son atelier, occupé à concevoir un nouveau meuble. “J’étais vraiment intrigué. J’ai découvert que c’est quelque chose qu’il fait, qui est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est quelque chose en quoi il croit”, a confié Monda. C’est ainsi que Lynch a eu l’opportunité d’imaginer cet espace au sein du Salone del Mobile et on aime bien le résultat.